Commandes d'administration d'un serveur Urban Terror 4


Cette liste n’est pas exhaustive mais recense l’ensemble des commandes et variables dont vous aurez besoin afin de mettre en place et administrer correctement un serveur sur n’importe quel type de jeu. Vous retrouverez le libellé exact de la CVAR dans la première colonne et sa description dans la seconde. Si vous voulez accéder à une liste plus complète des variables, tapez cvarlist dans la console. Vous pouvez faire une recherche accélérée en tapant le début de la variable (exemple : /cvarlist g_).

X est la commande que vous aurez défini. Elle est à mettre entre guillemets.

La commande rconpassword "X" permet de vous identifier en tant qu'administrateur. Certains browsers offrent la possiblité d’entrer le rcon directement et même d’accéder à la console sans lancer le jeu.

Toutes les variables ci-dessous doivent débuter par /rcon quand vous n’avez pas directement accès à la machine sur laquelle se trouve le serveur. Exemple : /rcon map ut4_turnpike.

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Gestion du serveur


Commandes
bigtext "X" Permet d’afficher un message au milieu de l’écran qui sera vu par tous les joueurs.
exec "X.cfg" Lance un fichier config. Permet de reconfigurer le serveur en un clin d’œil en fonction des besoins grâce à des fichiers comportant toutes les modifications à apporter.
heartbeat Permet d’afficher la connection au serveur maître.
serverinfo Permet d’afficher les informations relatives au serveur.
version Indique la version d'Urban Terror utilisée et sa date de parution.
Accès et mots de passes
g_needpass "X" 0 ou 1. 1 = le serveur requiert un mot de passe.
g_password "X" Détermine un nouveau mot de passe afin d’accéder au serveur. Taper g_password "" afin d'enlever le mot de passe.
sv_maxclients "X"  Détermine le nombre maximum de joueurs sur le serveur.
sv_maxgameclients "X"  Détermine le nombre maximum de personnes qui peuvent se joindre à la partie. Les autres restent spectateurs.
sv_privateClients "X"  Détermine le nombre maximal d’emplacements privés.
sv_privatePassword "X" Détermine un nouveau mot de passe afin d’accéder au serveur sur un emplacement privé.
sv_strictauth "X" 0 ou 1. 1 = vérifie si la clef Quake 3 est valide ou non. LES UTILISATEURS D’IOURBANTERROR NE POURRONT PAS SE CONNECTER AU SERVEUR SI CETTE VARIABLE EST A 1.
Paramétrage
g_allowchat "X" 0, 1 ou 2. 0 = les joueurs ne peuvent parler entre eux, 1 = seuls les joueurs dans la même équipe peuvent parler entre eux, 2 = aucune restriction. 
g_allowvote "X" 0 interdit le vote. "X" varie en fonction des variables que l’administrateur désire ouvrir au vote. Le nombre correspondant à chaque combinaison de variables soumises au vote est obtenu grâce à un calculateur
g_antilagvis "X" 0 ou 1. 1 = active le test antilag. Fonctionne uniquement avec les cheats activés 
g_antiwarp "X" 0 ou 1. 1 = active l’antiwarp. Cela permet d’atténuer l’effet de warp sur certains joueurs.
g_antiwarptol "X"  Niveau de l’antiwarp. Plus le chiffre sera élevé, moins l’antiwarp sera actif. Il est à 50 par défaut.
g_failedVoteTime "X" Détermine la durée d’attente avant un nouveau vote quand l’un d’eux a échoué. X en secondes.
g_gear "X" Permet de définir les armes utilisables sur le serveur. 0 autorise toutes les armes. Le nombre correspondant à chaque combinaison d'armes est obtenu grâce à un calculateur
g_gravity "X" Détermine la gravité (800 par défaut).
g_knockback "X" Détermine le recul après impact (elle est à 1000 par défaut).
g_log "X.log" Permet d’activer le fichier log et de modifier son nom.
g_loghits "X" 0 ou 1. 1 = le log contiendra tous les messages de hits.
g_modversion "X" Permet de définir la version d’Urban Terror.
g_motd "X" Définit le message du jour affiché lors du lancement de la map.
g_removeBodyTime "X" Détermine la durée avant que les cadavres ne disparaissent. X en secondes.
logfile "X" 0, 1, 2 ou 3. 0 = pas de log, 1 = le log est mis en zone tampon, 2 = le log s’écrit en continue et écrase le précédent à chaque redémarrage, 3 = le log s’écrit en continue et est conservé.
pb_sv_disable  Désactive Punkbuster sur le serveur après un pb_sv_restart. Pour les commandes Punkbuster se référer au manuel.
pb_sv_enable  Active Punkbuster sur le serveur. Pour les commandes Punkbuster se référer au manuel. ATTENTION, CELA FONCTIONNE UNIQUEMENT AVEC LA VERSION MODE QUAKE 3. LES UTILISATEURS D’IOURBANTERROR NE POURRONT PAS SE CONNECTER AU SERVEUR.
sets " Admin" "X" Permet d’indiquer le nom de l’administrateur pour les serveurs en ligne.
sets " Email" "X" Permet d'indiquer le courriel de l’administrateur pour les serveurs en ligne.
sv_floodProtect "X" 0 ou 1. 1 = protection contre le flood. Un temps d’attente est instauré après chaque phrase. Attention cela supprime la possibilité de faire des binds sur plusieurs phrases.
sv_hostname "X" Définit le nom du serveur.
sv_JoinMessage "X"  Définit le message affiché lorsque l'on rejoint une équipe.
sv_maxPing "X" Détermine le ping maximum autorisé pour les joueurs sur le serveur.
sv_minPing "X" Détermine le ping minimum autorisé pour les joueurs sur le serveur.
sv_maxRate "X" Détermine le rate maximum utilisable par les joueurs.
sv_minRate "X" Détermine le rate minimum utilisable par les joueurs.
sv_pure "X" 0 ou 1. 1 fera en sorte que le serveur vérifie l’intégralité des fichiers .pk3.
sv_timeout "X" Détermine la durée avant que le serveur déconnecte un joueur n'ayant pas envoyé de paquet d'informations.
Arbitrage
g_referee "X" 0 ou 1. 1 = active les arbitres.
g_refpass "X" Permet de définir le mot de passe pour les arbitres.
g_refNoBan "X" 0 ou 1. 1 = l’arbitre ne peut pas bannir de joueurs.


Gestion des maps


Commandes
cyclemap Passe à la map suivante du cycle définit par le mapcycle.txt.
devmap "X" Lance la map X avec les cheat codes activés (mode God, noclip ...). Les maps de Urban Terror 4 possède le préfixe ut4_.
map "X" Lance la map X. Les maps de Urban Terror 4 possède le préfixe /ut4.
map_restart Recommence la map en cours. Cela remet tous les scores à zéro.
nextmap "X" La map X sera la prochaine map jouée après la map en cours. Les maps de Urban Terror 4 possèdent le préfixe /ut4.
reload Recharge la map en cours.
restart Recommence la map en cours et réinitialise toutes les variables. Cela remet tous les scores à zéro.
Paramétrage
g_enablePrecip "X 0,1 ou 2. Permet d’activer les précipitations quand la map le permet. 0 = rien, 1 = pluie, 2 = neige.
g_mapcycle "X.txt" Permet de modifie le nom du fichier qui régit l’ordre de rotation des maps et qui est situé dans le répertoire q3ut4. Exemple d’un fichier mapcycle.txt :
ut4_casa
{
sv_joinmessage "Next Map : Prague en CTF"
g_gametype "4"
}
ut4_prague
{
sv_joinmessage "Next Map : Turnpike en TS"
g_gametype "7"
}
g_precipAmount "X Intensité des précipitations (valeur à 1024 par défaut).
sv_allowDownload "X"  0 ou 1. 1 = permet aux joueurs de télécharger les maps à partir de l’url définie. ATTENTION, CELA FONCTIONNE UNIQUEMENT AVEC IOURBANTERROR ET NON AVEC QUAKE 3.
sv_dlURL "X" Détermine l’adresse où les clients vont automatiquement récupérer les maps qu’ils ne possèdent pas quand leur variable cl_allowdownload est à 1.


Paramètres du jeu et des équipes


Commandes
g_blueTeamList Permet d’afficher la liste des joueurs de l'équipe bleue dans la console. A correspond au numéro 0, B au numéro 1 etc ... .
g_redTeamList Permet d’afficher la liste des joueurs de l'équipe rouge dans la console. A correspond au numéro 0, B au numéro 1 etc ... .
pause Permet de mettre le jeu en pause dés la fin du round en cours.
swapteams Change les équipes de côté instantanément.
Paramétrage des équipes
g_maintainTeam "X" 0 ou 1. 1 = les joueurs restent dans leur équipe au changement de map.
g_swaproles "X" 0 ou 1. 1 = les équipes change de côté une fois le timelimit ou le fraglimit atteint. Cela créé une sorte de mi-temps.
g_teamAutojoin "X"  0 ou 1. 1 = les joueurs qui se connectent sont automatiquement basculés dans une équipe sans passer par la case spectateur.
g_teamForceBalance "X" 0 ou 1. 1 = un joueur ne peut aller dans une équipe qui a déjà plus de joueurs que l’autre.
g_teamnameblue "X" Permet de changer le nom de l’équipe bleue.
g_teamnamered "X"  Permet de changer le nom de l’équipe rouge.
g_teamScores Permet d’afficher le score du match dans la console. Attention le score n'est pas remis à zéro après un changement de map avant le premier point.
Paramétrage de la partie (tous types de jeu)
fraglimit "X" Détermine le nombre de frags à atteindre afin de remporter la partie.
timelimit "X" Détermine la durée de la map. X en minutes.
g_doWarmup "X" 0 ou 1. 1 active le compte à rebours de début de partie.
g_followstrict "X" 0 ou 1. 1 = une fois mort il est impossible de regarder jouer les membres de l’équipe adverse.
g_friendlyfire "X" 0,1 ou 2. 0 = on ne peut pas toucher un coéquipier. 1 = on peut toucher tout le monde. 2 = expulse automatiquement le joueur quand le g_maxteamkills est atteint.
g_gametype "X" Définit le type de jeu (0,1 et 2 = Free-For-All, 3 = Team Deathmatch, 4 : Team Survivor, 5 = Follow the Leader, 6 = Capture & Hold, 7 = Capture The Flag, 8 = Bomb).
g_matchMode "X"  0 ou 1. 1 = active le mode match. Cela sert essentiellement pour les compétitions.
g_maxteamkills "X" Maximum de TK (teamkills) autorisés avant que le joueur soit explulsé du serveur.
g_pauselength "X" Détermine la durée d'une pause lorqu'elle est demandée. X en secondes.
g_respawnProtection "X" Détermine la durée de la protection après respawn. X en secondes.
g_suddendeath "X"  0 ou 1. 1 = active une prolongation en cas d’égalité.
g_teamkillsforgettime "X"  Détermine la durée avant effaçage de l’ardoise des TK. X en secondes.
g_timeoutlength "X" Détermine la durée maximale d’un temps mort. X en secondes.
g_timeouts "X" Détermine le nombre de temps morts possibles pour chaque équipe.
g_warmup "X" Durée du compte à rebours de début de partie. X en secondes.
Spécifique BOMB
g_bombDefuseTime "X" Détermine la durée nécessaire au désarmorçage de la bombe. X en secondes.
g_bombExplodeTime "X" Détermine la durée avant l’explosion de la bombe une fois celle-ci posée. X en secondes.
Spécifique CAH, CTF, FFA ou TDM
g_bluewave "X" Détermine la durée avant de réapparaitre pour l’équipe bleue quand g_waverespawns est à 1. X en secondes.
g_blueWaveRespawnDelay "X" Détermine la durée avant de réapparaitre après une mort pour les joueurs de l’équipe bleue. X en secondes.
g_cahtime "X" Détermine la durée entre les périodes où les points sont attribués quand on possède le drapeau. X en secondes.
g_redwave "X" Détermine la durée avant de réapparaitre pour l’équipe rouge quand g_waverespawns est à 1. X en secondes..
g_redWaveRespawnDelay "X" Détermine la durée avant de réapparaitre après une mort pour les joueurs de l’équipe rouge. X en secondes.
g_respawnDelay "X" Détermine la durée avant respawn. X en secondes.
g_respawnProtection "X" Détermine la durée pendant laquelle un joueur sera intouchable après un respawn. X en secondes.
g_waverespawns "X" 0 ou 1. 1 = tout le monde réapparait en même temps à un temps déterminé.
Spécifique CTF
capturelimit "X" Nombre de drapeaux à capturer pour gagner.
g_flagreturntime "X" Détermine la durée de retour d’un drapeau quand il est à terre. X en secondes.
g_hotpotato "X"  Détermine la durée d’explosion des deux drapeaux quand ils ont tous les deux été capturés. 0 = la fonction n’est pas activée. X en minutes.
Spécifique TS
g_survivor "X"  Variable utilisée par Urban Terror mais non paramétrable.
g_survivorRoundDelay "X" Détermine la durée entre chaque round en Team Survivor. X en secondes.
g_survivorRoundTime "X" Détermine la durée maximale de chaque round. X en minutes.
g_survivorrule "X"  0 ou 1. 1 = donne round gagné à l’équipe ayant le plus de joueurs en vie à la fin du temps en Team Survivor.


Gestion des joueurs


Commandes
addIP "X" Permet de bannir un joueur par son ip. Ces ip sont listées dans un fichier banlist.txt.
clearscores Remet tous les scores des joueurs à zéro.
clientinfo "X" Permet d’afficher les informations relatives au joueur X. X est le numéro du joueur ou son nom.
clienkick "X" Permet d’expulser un joueur par son numéro.
kick "X" Permet d’expulser un joueur par son nom.
kill "X" Permet de tuer un joueur. X est le numéro du joueur ou son nom.
nuke "X" Permet d’envoyer un missile sur un joueur. X est le numéro du joueur ou son nom.
removeIP "X" Permet d’enlever le bannissement d'une ip. Elle est alors ôtée du fichier banlist.txt.
slap "X" Donne une bonne baffe à un joueur en lui faisant perdre de la vie. X est le numéro du joueur ou son nom.
status Permet de voir les informations relatives aux joueurs présents sur le serveur ainsi que leur numéro.
Paramétrage
g_armbands "X" 0,1 ou 2. Détermine la couleur du bandeau au bras (0 = laissée à la discrétion du joueur, 1 = en fonction de la couleur de l’équipe, 2 = au hasard).
g_deadchat "X" 0,1 ou 2. Détermine si les esprits existent et s’adressent à nous de l’au-delà. 0 = les vivants ne peuvent pas voir les discussions des morts, 1 = les vivants peuvent voir les discussions de leurs équipiers morts, 2 = les vivants peuvent voir les discussions de tout le monde.
g_filterban "X" 0 ou 1. 1 = active la gestion des bannissements.
g_forceteam "X" Permet de changer un joueur d’équipe. X = « numéro du joueur red|blue|spectator|free ».
g_inactivity "X" Détermine la durée avant qu'un joueur qui est inactif soit expulsé. X en secondes.
g_teamAutoJoin "X" 0 ou 1. 1 = le nouvel arrivant rejoint automatiquement l'équipe la plus faible au début du round s'il est spectateur.
sv_timeout "X" Détermine la durée avant qu'un joueur dont la connection est interrompue soit expulsé. X en secondes.